Modell + Hobby 98 Et l'exposition de l'Office fédéral des transports
|
Du 30 septembre au 4 octobre, MODELL + HOBBY 98 offre une occasion unique de découvrir les toutes dernières nouveautés en matière de modèles réduits et d'accessoires. Cette exposition nationale donne un aperçu de l'énorme travail accompli dans l'ombre par les clubs de modélistes suisses et étrangers. En présentant leurs travaux, ces derniers contribuent largement au succès de cette manifestation.
Cette année se signale par la participation de l'Office fédéral des transports. L'exposition "La Suisse carrefour du traffic en Europe" placée sous le slogan "Le rail nouveau" présente les scénarios possibles de l'avenir du rail en Suisse et aborde les questions cruciales du financement des transports publics du futur, en particulier des NLFA et de Rail 2000, du réseau des trains à grande vitesse et de la lutte contre le bruit dans le réseau actuel. Selon les dernières décisions, le financement des grands projets doit être assuré par un fonds alimenté périodiquement et la réalisation de chaque projet doit faire l'objet d'un arrêté fédéral particulier. Les tunnels de base du Lötschberg et du Gotthard constitueront la première étape. Les tunnels du Ceneri et de Zimmerberg devraient être réalisés dans une deuxième phase. Le conseil National et le Conseil des Etats ont déjà approuvé ce printemps les projets concernant la promotion des transports publics.
L'exposition de l'Office fédéral des transports a pour objectif de donner des explications factuelles dans le débat sur l'avenir du rail et de fournir des bases de discussions. Elle présente en mots et en image le point de vue officiel sur les conditions-cadre nécessaires dans les transports publics et explique pourquoi il faut construire de nouvelles liaisons ferroviaires de qualité. Un film vidéo sur les NLFA expose brièvement mais avec pertinence les grands projets ferroviaires et les visiteurs de MODELL + HOBBY 98 peuvent tester leurs connaissances quant à l'avenir du rail dans un jeu vidéo. De la documentation répondant aux diverses questions que le public se pose est également mise à disposition. Il est aussi possible d'interroger l'Office fédéral des transports par écrit. Pour couronner le tout, un concours sur le thème des transports publics est doté de prix intéressants, comme des bons de voyage CFF. Le public a manifesté un très vif intérêt pour cette exposition là où elle a déjà été présentée et, réactualisée pour MODELL + HOBBY 98, elle devrait attirer de nombreux visiteurs à la manifestation bernoise.
Chemins de fer
La rampe sud du Gotthard du groupe Weigel
Les modules de la rampe sud du Gotthard ont été réalisés au cours d'un long et minutieux travail par le groupe de modélistes allemands Weigel. La maquette est une coupe très détaillée, à l'échelle 1:60, de ce fameux parcours: 232 mètres de voies à espacement de 9 mm sont assemblées en 22 blocs. Le courant est fourni par deux réseaux partiels d'une tension stabilisée de 6,8 volts (2 Ampères, 100 Hertz). Ces réseaux et le bloc de commande ont été développés par les maquettistes. Le bloc de commande est même muni d'une commande de mise en marche et de freinage. Cette installation très coûteuse permet une exploitation entièrement automatique et se signale par ses nombreux raffinements et originalités. L'équipe Weigel, actuellement 8 personnes, a investi environ 14'000 heures dans ce travail, depuis qu'il l'a commencé en 1990. Ainsi, pas moins de 50'000 arbres ont été fabriqués minutieusement à la main et disséminés sur la pente du Gotthard, une surface de 20 x 2,2 mètres et 3,10 mètres de haut.....
La rampe sud du Lötschberg du groupe hollandais Paerebongerd Prengli
La rampe sud fait partie de la ligne du Lötschberg située entre Berne et Brigue. Cette ligne est exploitée par la compagnie privée bernoise "Alpengesellschaft Bern-Lötschberg-Simplon". La maquette de l'équipe de 5 personnes du groupe de modélistes Paerebongerd Prengli de Roermond reconstitue la plus intéressante et aussi la plus belle portion de la rampe sud, entre Ausserberg et Goppenstein. Sur cette ligne de 26 km de long le train franchit 584 mètres d'altitude, ce qui correspond à une déclivité moyenne de 21 pour mille. Dans la maquette également, il s'agit d'un vrai parcours de montagne.
L'ensemble de la maquette comprend 8 éléments qui mesurent chacun 110 x 60 cm et deux têtes de 110 x 100 cm chacune. Les éléments doivent toujours être assemblés dans le même ordre. Il ne s'agit donc pas d'une maquette modulaire au sens propre du terme. Les contours du paysage sont donnés par des plaquettes de bois, vissées en biais tous les 40 cm. Des feuilles de papiers trempées dans du gypse restituent les détails et sont complétées ensuite par de vrais morceaux de roches. Après mise en couleur à l'encre noire diluée et à la craie, le vert est constituée de produits de Woodland. Tout à la fin, le modèle est encore complété par un millier d'arbres, feuillus et résineux, fabriqués spécialement. Les Hollandais n'ont pas non plus ménagés leur peine pour les nombreux ponts et viaducs. Le Viaduc de Luogellkin couvert de pierres naturelles est construit à partir d'une mousse de résine synthétique durcie, enrobée de gypse, dans lequel chaque pierre a été incorporée au moyen d'une mini-perçeuse. Le pont en acier du Bietschtal a été entièrement assemblé par soudage de profilé laiton et en partie collé. Après une couche de fond et deux sprayages à la peinture grise, escaliers et balustrades fabriqués sur mesures, sont venus donner la touche finale à cette maquette. Les machines du BLS ont pu alors entrer en service sur les deux voies entièrement séparées, comme dans la réalité. Mais on voit aussi passer des équipements des CFF. Comme il s'agit en fait d'une ligne de transit international, le matériel roulant est très varié: Arnold, Fleischmann, Minitrix et Roco fréquentent la rampe sud. Les maisons ont été également construites spécialement. Le village d'Ausserberg, par exemple, a été reconstitué fidèlement aux environs de la gare, sur la base de photographies. Les autres constructions urbaines présentent seulement des caractéristiques locales, mais ne restituent pas tous les détails.
Le maxi des minis au foyer de la halle 2
Märklin accueille les visiteurs au foyer de la Halle 2 avec son "Maxi-live-Steam-Gartenanlage". Ce train de jardin avec son grand modèle de locomotive à vapeur circule avec un fond sonore de bruits originaux digitalisés. Les wagons sont en métal traités (zingage galvanique plus sablage) et résistent à tous les temps. Ils sont absolument conformes aux originaux. On peut même voir passer la grosse locomotive de remorquage "Sendling" qui pèse environ 3,3 kg. Elle est équipée d'une microcamera vidéo qui transmet sur un écran de télévision la vision du conducteur. Les spectateurs peuvent ainsi vérifier si les signaux sont respectés ou s'il y a des obstacles sur la voie. En ce qui concerne la vitesse, l'impression ne diffère guère de la réalité. Le fait que la locomotive à vapeur est munie, en plus de l'électronique de bruitage, d'un générateur de fumée enclenchable renforce encore cette impression de réalité: A ne pas manquer, pour les grands comme pour les petits.
ROCO une maquette et un concours
La maquette présentée à MODELL + HOBBY 98 par ROCO est un chemin de fer de montagne conforme au modèle suisse, résultat de plusieurs cours du ROCO Club de Suisse. Il s'agit d'un parcours de 16,5 sur 4,5 mètres, principalement à double voie. En tout trois gares et un aiguillage permettent une exploitation pratiquement fidèle à l'original. La montée du San Gottardo commence à la gare de "Thalkirch", avec une voie en courbe d'environs 10 paliers, pour une pente de 27 pour mille. La gare à trois voies de "San Gottardo" est située sur pont de 2 mètres de haut, sous lequel le public peut passer. La descente commence ensuite en une deuxième série de courbes jusqu'à la gare de "Bellariva", d'où le train continue en terrain plat, pour rejoindre l'aiguillage de Brüggwald avec son pont à une voie. C'est le point clé de la maquette, d'où le train regagne la gare de départ de "Thalkirch". Cette maquette comprend exclusivement des articles de série que l'on trouve partout dans le commerce. Le concept digital moderne adopté ici a non seulement l'avantage de comprendre 100 aiguillages incorporés et une commande électronique pour autant de signaux, mais il permet aussi une exploitation manuelle, semi-automatique ou entièrement automatique avec toutes les variantes possibles.
Concours MODELL + HOBBY 98
Le concours de MODELL + HOBBY de cette année porte sur la conception de wagons de marchandise ROCO qui seront évalués par un jury de professionnels et réunis dans une composition. Le but est de faire rouler les anciens modèles de wagons de marchandises suisses avec des wagons de marchandise ROCO. Le départ est situé au Stand A242 dans la halle 2, directement à côté de la maquette ROCO mentionnée ci-dessus. Les ouvrages reçus jusqu'à présent sont d'une qualité remarquable, et l'on attend déjà avec grand intérêt les décisions du jury.
Groupe vapeur voie 1 Berne
Le "Groupe vapeur voie 1 Berne" est né pratiquement avec l'arrivée de la première série de locomotives d'Aster, il y a environ 20 ans. Au nombre de trois au début, ces pionniers des locomotives à vapeur ont fait école et d'autres "fans" les ont rejoints. Après quatre ans de préparation, les premières maquettes modulaires transportables ont pu être mises en service. Le groupe bernois dispose aujourd'hui d'une halle aux dimensions imposantes de 6,5 m x 15 m. Il présente cette année ses locomotives en pleine action à MODELL + HOBBY. Les locomotives métal, en acier ou laiton sont chauffées à l'alcool, au gaz liquide ou au charbon et circulent avec une pression qui peut atteindre 5 bar. Leur longueur varie entre 20 cm et 1 m 20 et elles pèsent entre 1 et 20 kg. La plupart des membres du groupe sont des passionnés. Ils font si possible tout eux-mêmes, et n'hésitent pas à modifier ou à compléter des pièces existantes, si c'est nécessaire pour respecter le modèle original. En voyant évoluer ces machines et ce matériel roulant performant, les visiteurs pourront se convaincre des capacités et de l'esprit d'initiative de ce groupe de modélistes très actif.
Les amis des voies étroites: les chemin de fer rhétiques
L'association "Freunde der Schmalspurbahn (Amis des voies étroites) compte actuellement 30 membres actifs et un peu plus de membres passifs. Elle fournit des informations sur les derniers développements dans le domaine des chemins de fer à voie étroite, organise des manifestations pour les familles, préside à la construction de modules dans les écartements H0m, assure les échanges d'expériences pour la construction de maquettes et collabore au journal "Das Krokodil", qui paraît deux fois par an. L'association a réussi à faire admettre comme standard le système modulaire de la voie H0m en 60 degrés / 60 cm, ce qui a contribué à l'officialiser. Les amis des voies étroites présentent cette année la plus belle portion des Chemins de fer rhétiques (ligne de base et Bernina). Cette maquette offre non seulement une grande richesse de détails et d'authenticité, mais vise aussi à restituer fidèlement le trafic voyageur et marchandise sur un parcours de 50 à 60 mètres de long.
A la Halle 3, le train vous sert
A ne pas manquer le restaurant de la Halle 3 où les plats sont servis par le train. Les tables correspondent aux différentes régions de Suisse. Qui veut passer commande baisse la manette et le prochain train s'arrête. Il apporte les plats et reprend la vaisselle vide.
Voitures
Les "Routes de Suisse" des mini routiers de Berne
Le "Mini Routiers-Team Bern", un groupe de 5 à 6 personnes a pour objectif de construire des modèles fonctionnels de poids lourds. A l'échelle 1:16, ils correspondent exactement à leurs modèles. Les phares, les clignotants, le signal de panne et le bruit, sont commandés à distance, de même que l'accrochage et le décrochage des remorques. Dans certains modèles le système hydraulique, comme celui du pont de déchargement ou de la grue est également commandé à distance. Le "Mini Routiers-Team Bern" a un parcours à MODELL + HOBBY 98 et fait des démonstrations d'une demi-heure. Le public a la possibilité de conduire à distance un véhicule. Associé au bassin, ce stand permet aussi d'assister au transport par ferry des camions, à leur chargement et à leur déchargement. On peut aussi suivre par-dessus son épaule le travail d'un sprayeur. Les adultes ont également la possibilité de tester leurs aptitudes de conducteurs et une pelle mécanique permet aux enfants comme aux adultes de s'exercer aux manoeuvres.
Parcours de course à l'intérieur
Le public intéressé peut aussi découvrir les derniers modèles de la catégorie des voitures de course et des tout-terrain. Le Kyosho-Rennautoshow du Kyosho Team Swiss (représentation générale pour la Suisse. Lemaco S.A. à Ecublens) a lieu trois à quatre fois par jour pendant MODELL + HOBBY 98. Des voitures de tourisme, des voitures de formule 1, des camions géants, des véhicules à chenilles et des buggies "off road" sont présentés sur ce parcours intéressant, garni de tapis et d'obstacles. Les pilotes du Kyosho Team peuvent démontrer tout leur talent sur ce parcours difficile. Ils interviennent loin de la piste, depuis l'estrade, par l'intermédiaire de leurs commandes à distance. Les petits bolides sont propulsés par des moteurs électriques ou à combustion. Ces véhicules sont de vrais chef-d'oeuvre de technique. Malgré leur petite taille, ils ont une suspension autonome sur chaque roue, des amortisseurs à pression d'huile, une transmission par courroie ou cardan sur deux ou quatre roues. Les carrosserie sont en matière plastique spéciale: Ils peuvent atteindre des vitesses de pointe de 90 km/h. Les grands moments du Racing Show sont les démonstrations des chenillettes Kyosho à moteur à combustion, la course de relais du ATV Quad Rider, ainsi que la course des voitures de tourisme électrique et à combustion avec lesquels les pilotes du Kyosho Team ont déjà obtenu plusieurs titres de champion suisse et un cinquième rang au championnat du monde. Ces démonstrations amusantes et variées permettent de découvrir l'offre complète de toutes les catégories de modèles, à l'exception des grands modèles.
Slot Car Racing pour pilotes amateurs
Le Slot Car Racing vient des Etats-Unis. La version pour adulte de ce circuit réservé d'abord aux enfants compte dans ce pays au nombre des plus demandées dans les parcs d'attraction. Les circuits de Slot Car Racing ont en général 8 voies, et mesurent entre 45 et 70 mètres de long. Il en existe quelque 2'500 en service aux Etats-Unis. Ils reçoivent des coureurs passionnés et des compétitions prestigieuses dotées de prix importants. En Suisse, la fièvre du Slot Car ne fait que commencer. Ceux qui hésitaient au début et considéraient ces bolides aérodynamiques comme des jouets d'enfants font aujourd'hui partie des plus enthousiastes. Ce jeu tout en finesse comprend plusieurs participants et ne laisse rien au hasard. Un coureur est chargé de la bonne application des règles et le contrôle électronique des temps d'une précision du dix millième de seconde constitue un jury incontestable. Les débutants peuvent faire un essai avec des voitures de location et acquérir ainsi les connaissances nécessaires à ce sport motorisé qui est loin d'être facile. Les professionnels possèdent en général au moins un véhicule, sur lequel ils peuvent procéder à tous les travaux d'entretien et aux réparations nécessaires. Le public peut aussi affronter les mini-bolides sur le circuit de Slot-Car Racing installé à MODELL + HOBBY 98. Suspens et action garantis.
Avions
Démonstrations à l'extérieur
Plusieurs escadrilles dont certaines très fameuses, démontrent leurs performances sur le terrain de la BEA, dans le cadre de présentations commentées. Kyosho aviation fait deux à trois fois par jour des acrobaties à vous couper le souffle, avec des Cap et Extra-300-Akro absolument conformes aux originaux. Un escadrille de High Speed Delta passe en vrombissant au-dessus du terrain de l'Allmend, à la vitesse fabuleuse de 200 km/heure. Des Jets T-33-Shooting-Star-Electro survolent en rase motte les têtes des spectateurs et le magnifique avion de ligne McDonald Douglas DC 3 ramène un peu de calme tant pour les yeux que pour les oreilles du public.
En outre, les nombreux modèles d'avions et d'hélicoptères du groupe de modélistes avion de Riggisberg donne un aperçu de ce monde fascinant. Un pilote professionnel venu d'Angleterre sera également là pour un spectacle étonnant. Et, fait unique pour ce genre d'exhibition, le terrain est situé juste à côté de la halle de MODELL + HOBBY!
Les bateaux
Des bâtiments historiques
Un vrai connaisseur nous dévoile ses modèles: M. Enrico Bernasconi de Bâle a commencé à construire des modèles de bateaux à l'âge de 10 ans. Agé aujourd'hui de 82 ans, il a construit 265 navires historiques. Plans d'origine, esquisses, littérature spécialisée et images ont servi de base à ses modèles réduits, reproductions rigoureusement fidèles des originaux. Il a dû rechercher cette documentation dans le monde entier, dans des circonstances souvent difficiles. Ce travail de recherche long et coûteux est cependant absolument nécessaires si l'on veut que le modèle ressemble dans tous les détails à l'original. Résultat de ce travail de fourmis, une flotte de fiers navires, devant lesquels on s'émerveille de découvrir toujours de nouveaux détails. Le père de ces miniatures historiques est présent à MODELL + HOBBY 98 pour répondre aux questions et tout nous dire sur ce hobby bien exigeant.
Démonstrations à l'intérieur
Le Modell Boot Club de Thoune a le plaisir de vous présenter sa flotte. Dans un grand bassin d'environ 12 mètres de diamètre et 50 cm de profondeur, plusieurs types de bateaux évolueront pour la plus grande joie du public. Au départ en catégorie F1 (bateaux de course ) le standard ECO (bateau de course sans modification mécanique), ECO expert (modèle de construction libre, libre choix du moteur), FSR (modèle de course pour longue distance), en catégorie F2, les modèles conformes à l'original, en F3 les modèles de bateau de course à grande vitesse et très maniables, en F4 les modèles modulaires, en F5 les bateaux à voile, en F6 et F7 les modèles qui reproduisent fidèlement la fonction et en catégorie C les modèles fixes d'une très grande authenticité. Le samedi 3 octobre, un événement marquant est au programme du Modell Boot club de Thoune: la plongée du sous-marin U-995. Ce bateau dont la construction a pris environ 3 ans d'un travail intensif a de nombreux raffinements techniques et dispose d'un équipement complet de commande à distance, qui comprend les mini torpedos, le mât d'aération inclinable, le treuil de l'ancre avec le tambour de chaîne ou les phares de position automatiques. Ce sous-marin impressionnant descend sans problème jusqu'à 2 mètres de fond et il reste étanche et fonctionne parfaitement à cette profondeur. La mise à l'eau du porte-avions américains "USS Enterprise II" est programmée également pour le 3 octobre. Ce modèle à l'échelle 1:125 a été réalisé par Heller il y a environ 14 ans sur la base d'un modèle plastique de même grandeur et à l'aide de photos. Il mesure 2,7 mètres de long et a un pont d'atterrissage de 62,5 cm de large. Son poids total terminé est de 52 kg, y compris tous les équipements techniques, comme, par exemple, l'éclairage d'atterrissage, les radars tournants et même les feux de bords. L'USS Enterprises II est propulsé par deux batteries au plomb intégrées qui fournissent le courant nécessaire aux deux moteurs électriques avec leurs 4 hélices. Elles suffisent à un trajet d'une heure environ à plein rendement avec des vitesses de pointe de 8 km/heure.
Les deux vaisseaux amiral du MBC Thoune feront sûrement partie du défilé. Les enfants ont aussi l'occasion de construire eux-mêmes des machines à vapeurs et des modèles de machines à vapeur sous la conduite d'un expert.
Mini bateaux à moteurs pour les enfants
Les mini bateaux à batterie constituent une autre attraction de MODELL+HOBBY 98 pour les enfants de 2 à 10 ans. Ils peuvent être manoeuvrés par ces enfants, sur un plan d'eau de 6 mètres sur 8, dont la profondeur ne dépasse pas 25 cm. Un tube de caoutchouc gonflé autour du bateau prévient tout risque de chavirer et garantit une sécurité maximum. Le moteur électrique très écologique est mis en marche par un jeton, ce qui permet à chacun de choisir à son gré la durée de la croisière. Cette nouvelle attraction va déclencher un trafic intense sur le bassin et procurer aux adultes responsables un instant de répit...
Autres attractions
Exposition de maisons de poupée
L'exposition de maisons de poupée se trouve sur une île au milieu de MODELL + HOBBY. Elle est animée par les amateurs et les propriétaires de belles maisons de poupées qui ont pu se décider à exposer leur petites merveilles. Les maisons de poupées sont actuellement très à la mode. Elles font le joie de toute la famille et peuvent être réaménagée au gré de chacun, restant ainsi toujours un jouet intéressant. Les maisons exposées sont pourtant moins destinées aux jeux. Certaines sont de coûteuses copies miniatures de bâtiments historiques dont l'intérieur surtout se caractérise par une richesse de détails incroyable: lampadaires d'époque, tapisseries et tapis de style, jusqu'aux parquets, aux tuiles ou à l'équipement des cuisines qui sont des reproductions exactes des originaux. Ces maisons restituent parfaitement les intérieurs de leurs modèles et nous font revivre des époques entières. Les belles maisons de poupées sont, la plupart du temps, transmises de génération en génération et traversent souvent le siècle. Elles constituent une attraction intéressante tant pour les amateurs que pour le grand public.
© 1998 - Felsberger S & A Spiel & Art AG, Leimatstrasse 32, CH-9000 St. Gallen. Update: 08.03.1999 - toy-net.ch